
Thème: L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
Sous-Thème: Ethique et responsabilité
Quels sont les effets des ultraviolets sur notre organisme et comment s'en protéger ?
Conclusion
Les UV, qui appartiennent au spectre électromagnétique de 200nm à 400nm, ont des rayonnements électromagnétiques énergétiques provoquant une nocivité chez les êtres vivants. Ils sont divisés en 3 groupes UV-A, UV-B et UV-C classés du moins dangereux au plus nocif.
Le rayonnement UV étant un agent mutagène il peut provoquer des cancers et notamment des cancers de la peau dû à une trop forte exposition aux UV. Ils provoquent également des coups de soleil, un vieillissement accéléré ou des effets nocifs sur l’œil comme la cataracte. Il est donc très important de se protéger de ces rayonnements. Il existe pour cela deux photoprotections : la photoprotection naturelle qui dépend du caractère génétique et varie en fonction de chaque phototype et la photoprotection externe qui comprend les vêtements, la crème solaire ou encore les lunettes de soleil.
Cependant, les ultraviolets n’ont pas que des effets négatifs, ils sont nécessaires et permettent même de guérir certaines maladies. En effet, les rayons UV se trouvant dans la lumière du soleil sont sources de vitamine D et donc indispensable à l'organisme qui les synthétise au niveau de la peau. Les UV permettent également de soigner des dermatoses comme le vitiligo ou encore le psoriasis à l’aide d’UV-thérapie. Il existe plusieurs sortes de thérapie : la PUVA-Therapie par voie orale, la balnéopuvathérapie ou encore la PUVB-thérapie.
Au terme de notre étude nous nous sommes rendues compte que les ultraviolets sont dangereux et peuvent provoquer des maladies en revanche ils sont nécessaires dans la synthèse de certaines maladies et permettent de soigner des dermatoses mais il ne faut jamais oublier de se protéger de ces rayonnements. Les UV comme de nombreuses substances et éléments environnementaux pour notre corps sont une question de dosage au-delà d’un certain niveau d’exposition ils peuvent devenir un problème de santé, une sensibilisation sur la limite à ne pas dépasser est donc primordiale.